Cette fois c'est fait: la commune de Bagnes a rejoint l'association des communes pour la Maison du Grand Entremont. Après bien des tergiversations depuis des années, voilà toutes les communes du district d'Entremont (+Bovernier) réunies autour de la Maison de la Santé.
Bien sûr que cette décision fasse plaisir... "mieux vaut tard que jamais"... Pourtant cela ne changera en rien le fonctionnement de la Maison de la Santé. Les Bagnards n'ont pas attendu cette annonce pour venir consulter à Sembrancher! Et pour les médecins de la Maison de la Santé, il n'y a pas de conséquences pratiques ou économiques, leur loyer n'est aucunement modifié. La commune de Bagnes en entrant dans l'association des communes contribuera à la garantie bancaire pour les bâtiments , ce qui ne devrait pas représenter un gros problème...
Reste l'épineux problème de la couverture médicale de Verbier. Le président de la commune de Bagnes, M. Eloi Rossier, espère que ce rapprochement entraînera une aide des médecins de Sembrancher pour trouver une solution à Verbier. Lors des discussions pour revoir la couverture médicale d'Entremont, il y a 7 ans, l'idée était de créer un centre médical à Sembrancher (à l'intersection des 2 vallées) et un centre à Verbier (vu l'importante population en saisons). Malheureusement la commune de Bagnes ne voyait pas les choses ainsi et a décidé d'opter pour une autonomie médicale. De ce fait, nous nous sommes concentrés sur le projet de la Maison de la Santé du Grand Entremont (MSGE). Sa conception, sa réalisation et enfin son fonctionnement quotidien exigent une grande dépense d'énergie. Actuellement, nous n'avons plus les ressources pour nous engager dans un nouveau projet sur Verbier. Pourtant nous encouragerons des collègues intéressés et collaborerons volontiers avec des médecins désireux de travailler pour l'ensemble de la population , touristique et autochtone et partageant la même vision de la médecine.
Bienvenue à la commune de Bagnes!