La Maison de la Santé est un projet mené par les médecins de la région supportés par les autorités d'Entremont ainsi que de la commune de Bovernier. Dans une démarche visant à promouvoir la qualité des soins, ainsi que leur pérennité, les médecins alors répartis sur l'ensemble du district se réunissent en un point central, Sembrancher.

Ce centre est un grand plus pour l'avenir de la médecine de proximité dans nos régions tant il est désormais difficile de trouver de jeunes médecins prêt à s'installer seul dans un village de montagne. Dans cette nouvelle structure, ils pourront profiter de l'expérience des médecins déjà présents ainsi que de locaux parfaitement équipés.

De plus, pour rendre les soins plus efficaces à l'avenir dans le Grand Entremont, différents protagonistes de la santé seront associés au projet et disposeront d'un bâtiment. Ainsi une pharmacie, un dentiste, un osthéopathe, des phytothérapeutes ainsi que d'autres acteurs de la santé de notre région seront présent dans le projet de Maison de la Santé.

Mais le principal objectif, qui est également le plus difficile à atteindre en cette période de pénurie de médecins couplée au vieillissement de la population médicale, est la reprise d'une garde médicale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Pour rappel les gardes permanentes ne sont plus assurées depuis 2009, ce qui avait fait alors l'objet d'un sujet au journal télévisé.

Pour en finir avec les bruits de villages, les "on dit" et autres rumeurs qui parcourent nos villages, un article du docteur Darbellay met au claire quelques points qui semblent mal interprétés extra-muros.

Halte au rumeurs

Le Dr Denis Chevalley ayant quitté sa fonction de président en décembre 2017, c'est la Doctoresse Paula Felix qui lui succède depuis la dernière assemblée générale de décembre 2017.

Nouvelle Présidente

Après un peu plus d'une année, le premier renfort est arrivé!

Frederic Bruchez

Les informations sur le personnel de la Maison des médecins sont terminées. Rendez-vous sur la page dédiée pour vous renseigner sur l'équipe de la Maison de la Santé.

Personnel

Recherche