News

Une enquête réalisée par l'Observatoire valaisan de la santé a montré que qu'ils soient spécialistes ou de premier recours, les médecins sont plus nombreux et plus jeunes sur l'ensemble du canton avec...

Il est entré discrètement à la Maison de la Santé du Grand Entremont (MSGE). Car c’est déjà au courant 2017 qu’il a rejoint son compère Frédéric Bruchez au 3 ème étage. Vincent Luisier a la médecine g...

Et voilà encore un dinosaure de la médecine d’Entremont qui quitte la Maison de la Santé du Grand Entremont (MSGE). Après Gilbert Bruchez, François Barmettler, c’est au tour de Jean-Pierre Deslarzes d...

Félicitations à nos 2 assistantes Laura Gard et Tamara Maret pour leur « Intégrale du Rogneux », encouragées par Laura Maître, Rébecca Magnin et Tiffany Thétaz.

Le 31 décembre 2018, le Dr François Barmettler quittera la Maison de la Santé pour tirer un trait final sur sa longue carrrière médicale. Diplômé en médecine en 1975, il effectuera sa formation post-...

More From: Uncategorised Actualité

Le 31 décembre 2018, le Dr François Barmettler quittera la Maison de la Santé pour tirer un trait final sur sa longue carrrière médicale.

Diplômé en médecine en 1975, il effectuera sa formation post-graduée entre Lausanne, Fribourg, Payerne et Château d’Oex. Il partira ensuite pour 8 ans en Australie. Au pays des kangourous, les distances sont tout autres que celle de l’Entremont, et les visites à domicile se font souvent en avion… Mais le voilà de retour en Helvétie …il exercera durant 24 ans à Sembrancher, ainsi qu’une demi-journée par semaine à Finhaut.

En juin 2016 il fera le déménagement direction la Maison de la Santé. Le déplacement n’est pas à l’échelle de ses visites australiennes… en effet il s’agit de quelques dizaines de mètres. Lui est resté fidèle à son village d’adoption professionnelle, contrairement à ses collègues d’Entremont … Si la distance à parcourir de son ancien cabinet à la MSGE est courte, l’effort consenti est grand : le passage à l’ère de l’ordinateur , la collaboration avec des collègues et de nouvelles assistantes médicales (heureusement que Chantal et Fabienne l’ont accompagné), les gardes médicales . Le Dr François Barmettler a consenti à supporter tous ces tracas et à prolonger sa carrière médicale pour être certain que ses chers patients disposent à son départ d’une prise en charge adéquate.

Et le jour de tirer sa révérence à la médecine est arrivé. François laissera à ses patients , à ses collègues et ses assistantes médicales le souvenir d’un homme d’une grande gentillesse, discret et dévoué. Lors de son pot d’adieu, Chantal Schule, sa fidèle assistante durant plus de 25 ans, puis Denis Chevalley (qui a quasiment canonisé notre Saint-François) ont rendu un bel hommage oratoire au Dr Barmettler. (Adieux au Dr Barmettler par Chantal Schule)

Nous te souhaitons une belle retraite à titiller la truite, à te ballader sur les plages thaïlandaises avec ton épouse. Bon vent et merci pour tout ce que tu as donné à L’Entremont.

Gilbert Darbellay

 

 

Connexion

Recherche